Rapport financier

Responsabilité de la direction dans la préparation des états financiers

La responsabilité des états financiers consolidés et de tous les renseignements présentés dans le rapport annuel relève de la direction des Éleveurs de porcs du Québec. Les états financiers ont été préparés par la direction conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif et ont été approuvés par le conseil d’administration. L’information financière et celle portant sur l’exploitation utilisées dans le reste du rapport annuel sont conformes aux renseignements présentés dans les états financiers.

Dans le cadre de ses responsabilités, la direction maintient des systèmes de contrôles internes, comprenant des politiques et procédures ainsi que la séparation des tâches et des responsabilités. Ces systèmes sont conçus pour fournir l’assurance que l’actif de l’Organisme est bien sauvegardé, que toutes les opérations sont dûment autorisées, correctement inscrites et présentées, et que l’on peut se fier aux registres comptables pour la préparation des états financiers. Aux systèmes de contrôles internes s’ajoutent des mesures d’audits internes ainsi que des revues appropriées effectuées par la direction et les comités consultatifs et décisionnels concernés.

Les auditeurs indépendants Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L., nommés par l’assemblée générale, ont audité les états de l’Organisme conformément aux normes d’audits généralement reconnues du Canada et ont présenté le rapport avec réserve qui suit.

Le président du conseil
administratif des Éleveurs,
David Duval

19 juin 2020

Le président du comité
vérification interne et finances,
François Nadeau 

Équilibre budgétaire et plan de financement

Les Éleveurs ont terminé la quatrième année du plan de financement 2015-2020. Malgré les résultats déficitaires des derniers exercices financiers et la non-application des hausses prévues au plan pour les années 2016-2019, les surplus demeurent au-delà de la cible de 9,5 millions $, déterminée lors de l’adoption du plan à l’AGA 2014. Les membres du conseil d’administration procéderont à une réévaluation de l’objectif de maintenir les surplus des Éleveurs à la hauteur de 9,5 millions $.

Lors de l’assemblée semi-annuelle 2019, les délégués ont convenu de poursuivre l’actuel plan de financement jusqu’en 2022, tout en maintenant le statu quo quant aux contributions. Au cours de 2020, une démarche sera menée en vue de mettre à jour le plan stratégique des Éleveurs. Cet exercice guidera les Éleveurs dans l’élaboration du plan de financement qui s’appliquera à compter de 2022 après consultation des éleveurs.

Financement de la modernisation du langage informatique

Parallèlement à cette démarche, une réflexion a été amorcée, relativement au financement du plan conjoint et de la mise en marché en vue de moderniser le langage informatique de l’organisation.

Une stratégie de financement a été adoptée à l’assemblée semi-annuelle 2019 à cet effet pour une durée de trois ans. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a autorisé l’application de cette hausse qui est entrée en vigueur le 18 mars.

Voir les états financiers

Optimisation
des ressources

Habités par un souci constant d’efficience et d’efficacité, les Éleveurs de porcs sont à l’affût d’initiatives, aux retombées économiques et opérationnelles bénéfiques, afin d’améliorer les processus. Cette année, la réflexion sur le prochain plan de financement sera par ailleurs propice à l’identification d’améliorations potentielles.

Financement

Contributions au 31 décembre 2019*

Moins de

65 kg

Mise en marché
0,30 $ /
100 kg

Plus de

65 kg

Mise en marché
0,30 $ /
100 kg
Plan conjoint :
  • 0,82642 / tête de 100 kg
  • UPA : 0,12858 / tête
  • UPA Valorisation : 0,005 / tête
  • CCP : 0,145 / tête
  • CDPQ : 0,10 / tête (Max. : 600 000 $)
  • Swine Innovation Porc : 0,025 /
      tête de Porcima inc.

Truies
et verrats

Plan conjoint
8,97 $ /
tête
  • 8,74142 / tête
  • UPA : 0,12858 / tête
  • CDPQ : 0,10 / tête (Max. : 600 000 $)
*Ces contributions n'incluent pas celles adoptées pour trois ans en vue de financer le projet de modernisation du langage informatique.