Nouveau plan de santé sur
les maladies endémiques

Un plan de santé sur les maladies endémiques de 5 ans (2020-2025) a été élaboré par le comité des maladies endémiques porcines, un comité consultatif relevant de l’Équipe québécoise de santé porcine.

Ce comité est formé de représentants de la filière : vétérinaires, éleveurs de porcs, coordonnateurs de groupe de contrôle et intervenants de diverses organisations œuvrant en santé porcine au Québec.

Le plan identifie les actions pour améliorer la santé des troupeaux et diminuer l’impact des maladies sur les entreprises porcines du Québec. Il concerne les maladies endémiques et plus précisément le syndrome reproducteur et respiratoire porcin et l’influenza.

Il se déploie en quatre axes :

  1. Monitorage et surveillance;
  2. Biosécurité (prévention);
  3. Intervention (contrôle, éradication, vaccination);
  4. Sensibilisation, mobilisation, formation (éleveurs, professionnels, gouvernements).

Qualité

Lancement réussi de PorcSALUBRITÉ et de PorcBIEN-ÊTRE

Les programmes PorcSALUBRITÉ et PorcBIEN-ÊTRE de la plateforme L’Excellence du porc canadien ont été officiellement lancés en juillet 2019 pour remplacer les programmes Assurance qualité canadienne et Bien-être animal. Plus de 20 séances de formations ont été coordonnées par les Éleveurs, alors que quelque 45 formations privées ont également été organisées par des groupes de production. Une équipe de formateurs certifiés, composée d’agronomes et de vétérinaires, a donné les formations dans toutes les régions du Québec. Tous les registres et les procédures obligatoires des nouveaux programmes ont par ailleurs été traduits en espagnol. Quelque 1 550 personnes, principalement des éleveurs, ont été formées à ce jour, et plus de 150 sites ont été validés afin d’implanter les programmes sur les fermes pour ces programmes.

Traçabilité

La traçabilité est un outil important pour la filière porcine. En cas d’éclosion d’une maladie exotique, telle que la peste porcine, une traçabilité efficiente permettra de mieux circonscrire la maladie et de rouvrir les marchés d’exportation plus rapidement.

Partenariats
en recherche

Les Éleveurs de porcs du Québec contribuent à la recherche, au développement et au transfert technologique en production porcine. Cette implication, sous forme financière ou de ressources, a pour but de mieux outiller les entreprises porcines pour qu’elles puissent rester compétitives, faire face aux défis reliés, notamment à la santé et aux pratiques d’élevage, et répondre aux demandes sociétales. Cet engagement prend la forme d’appui à des chaires et à des regroupements de recherche, à des projets réalisés en partenariats et également par l’implication dans certains comités.