Étude de segmentation : on découvre 5 types de consommateurs

Le nouveau guide alimentaire canadien et l’espace accordé, dans les médias, aux végétariens et aux véganes, ont incité les Éleveurs à réaliser une étude auprès des consommateurs québécois afin de mieux comprendre les habitudes de consommation de viande, les comportements d’achat, l’évolution de la consommation de viande au Québec et la perception face au porc du Québec.

L’étude de segmentation a été créée par l’entreprise Léger auprès de 1 500 répondants. Léger a établi cinq grands groupes de consommateurs qui ont été segmentés en fonction de leurs goûts et de leurs comportements.

Certains ont diminué leur consommation de viande et ils ont besoin de se faire rassurer, tandis que d’autres n’ont pas modifié fondamentalement leurs habitudes de consommation de viande et sont à la recherche d’inspiration pour cuisiner.

Les 5 grands segments de consommateurs de porc

  1. Le bon vivant (16 % de la population)
    Il aime le goût de la viande et n’a pas l’intention de diminuer sa consommation.
  2. Le cuistot (26 % de la population)
    Il aime le goût de la viande, mais il cherche à réduire sa consommation de viande pour l’environnement, sa santé et veut varier ses repas.
  3. Le pratico-pratique (20 % de la population)
    Il ne fait pas d’efforts pour réduire sa consommation de viande. Il perçoit positivement les protéines animales.
  4. Le conscientisé (25 % de la population)
    Il valorise de plus en plus la protéine végétale. Il est plus susceptible d’acheter la viande de porc si elle est certifiée biologique ou sans antibiotiques.
  5. Le non-acheteur (12 % de la population)
    Le non-acheteur n’a pas fait l’achat de porc frais ou de porc transformé dans son foyer au cours des six derniers mois.

Vision 2019-2024 des initiatives marketing

Les Éleveurs ont adopté un plan stratégique de cinq ans pour orienter leurs actions en marketing. L’objectif ultime est de faire du porc du Québec LA protéine de choix des consommateurs. Le plan stratégique visera à mettre en valeur le porc du Québec et de lever les freins – relevés dans l’étude segmentation – qui pourraient ralentir les achats de porc des consommateurs.

Gage de qualité
du logo

image de

Dans un souci de rigueur et de transparence, les Éleveurs de porcs ont défini l’énoncé sur lequel repose le gage de qualité du logo Le porc du Québec.

« Il s’agit d’une viande produite et transformée au Québec qui respecte obligatoirement de très hauts standards de qualité au chapitre de la salubrité, de la traçabilité et du bien-être animal en fonction des engagements pris par l’ensemble des éleveurs québécois en matière de responsabilité sociale. »

Voir la définition

Le porc du Québec :
bien fait et plein de bienfaits

La campagne estivale des Éleveurs de porcs du Québec, conçue par lg2, reposait sur le mot bienfait. La notion de bienfait était donc mise de l’avant en jouant sur le double sens de « bien faire » : les nombreux bienfaits nutritifs pour le consommateur, d’une part, et le positionnement du porc du Québec comme un produit « bien fait » d’autre part.

« C’est 94 %1 des Québécois qui ont une perception positive du porc provenant du Québec. »

Deux vidéos utilisées en 2018, sur le Web, ont été revisitées de façon à les ajuster au thème « bien fait et plein de bienfaits » avant qu’elles ne soient diffusées sur les grands réseaux de télévision. Les publicités mettaient en scène une productrice de porcs et un responsable de la commercialisation du porc Nagano à l’étranger.

1. Impact recherche, Post-test publicitaire, campagne produit 2019, 10 janvier 2020

image de

L’affichage numérique, sous forme de super panneaux, était à l’honneur dans la grande région de Montréal et de Québec.

Le marketing de contenu a aussi été privilégié pour éduquer les consommateurs sur des sujets qui les préoccupent comme l’environnement, le bien-être animal ou encore sur les bienfaits du porc sur la santé. En plus de La Presse+, plusieurs médias numériques ont été utilisés pour déployer les articles de contenu, dont Le Devoir et Le Journal de Montréal. Sur la plateforme numérique de RICARDO, les internautes ont pu découvrir les cinq trucs de Marianne St-Gelais pour recevoir ses invités à l’extérieur en cuisinant le porc du Québec.

Sortir de sa routine, c'est facile avec Le porc du Québec!

« Selon une étude de Léger, 91 % des répondants considèrent la marque Le porc du Québec comme un fleuron provincial. »

La campagne automnale, elle, tout en continuant de miser sur la facilité, surprend et démontre comment c’est facile de sortir de sa routine avec Le porc du Québec.

La création de deux messages de 30 secondes, par lg2, déployés sur les grands réseaux de télévision, ont donné vie à cette initiative.

Le porc est une source de protéine très polyvalente qui se prête à plusieurs occasions de consommation et qui se marie à merveille avec une multitude de saveurs. L’objectif derrière cette campagne consistait à gagner des parts de préférence pour le porc comme protéine favorite auprès des Québécois en surprenant les consommateurs avec des recettes qu’ils n’auraient pas pensé cuisiner avec cette viande. La campagne a démontré qu’il est facile de varier son menu et de sortir de sa routine en revisitant des recettes classiques comme le poulet au beurre, se transformant facilement en délicieux porc au beurre.

Afin d’augmenter l’impact de la campagne télé, l’affichage dans le métro de Montréal a été choisi comme média de prédilection : des colonnes et des écrans numériques ont entre autres choses inspiré les utilisateurs avec d’appétissantes recettes réinventées.

La campagne était aussi en valeur dans plusieurs magazines, dont RICARDO, Coup de pouce et Châtelaine, sans oublier les médias sociaux. Dans La Presse+, un rendez-vous gourmand a eu lieu avec les lecteurs durant huit semaines, au cours desquelles les consommateurs se voyaient suggérer des recettes réinventées comme le porc général tao.

De plus, une exécution inspirée du célèbre jeu Pac-Man a été diffusée dans le cahier actualité de La Presse+. Les lecteurs, en se déplaçant dans le jeu, devaient attraper les porcs en évitant les plats ennuyeux. Les lecteurs pouvaient y découvrir des recettes réinventées. Le jeu a généré plus de 900 000 interactions.

Bye Bye
2019

La publicité « C’est le temps du porc » mettant en scène Michel Barrette et diffusée durant les Fêtes a ravi les Québécois en remportant le 3e prix au concours du Bye Bye de la pub 2019. C’est avec une grande fierté que les Éleveurs ont accepté ce prix qui était accompagné d’une campagne publicitaire de 25 000 $ à Radio-Canada. Cette publicité a accordé une excellente visibilité à la campagne Sortez de votre routine. Le Bye Bye représente une occasion parfaite pour souligner la polyvalence du porc du Québec par l’humour.

L'infolettre Le porc du Québec fait peau neuve!

Le porc du Québec a officiellement relancé son infolettre, si bien que les abonnés reçoivent depuis des recettes inspirantes, de l’information pertinente ainsi que des trucs de cuisine. L’infolettre est aussi une excellente façon de renseigner les consommateurs engagés sur les bienfaits du porc. Depuis sa réédition, elle a connu une augmentation d’abonnés de 25 %. Le taux d’ouverture moyen est près de 40 %, un bon résultat comparativement aux normes de l’industrie qui affiche un taux de près de 30 %. Ce sont près de 13 000 personnes qui ont reçu les quatre infolettres diffusées en 2019.

Une bonne gestion
de communauté

Le porc du Québec a amorcé un virage numérique afin d’accentuer sa présence sur les médias sociaux. Les comptes Facebook et Instagram sont gérés de façon à fidéliser les abonnés des Éleveurs qui ont embauché l’agence Spritz, spécialisée dans la gestion de communauté. La qualité du contenu diffusé sur Facebook s’est traduite par une hausse, en 2019, de la portée des publications. Pour ce qui est du compte Instagram, le nombre d’abonnés a augmenté de près de 30 % grâce à une gestion de communauté rehaussée.

image de

Mise en valeur du
Porc du Québec
chez nos partenaires